DU VERT DANS LE BÉTON

La vie urbaine me pèse parfois. Le rythme, bien sûr, mais surtout l’absence d’une Nature en quantité suffisante, c’est a dire, pour moi, prépondérante.

J’aime ressentir ma vraie place sur cette Terre et la Nature m’apporte cette humilité nécessaire à une vie que je voudrais plus simple. Face à l’étendue d’une prairie ou au milieu des arbres, je me sens tout simplement « bien ».

En attendant de traverser les grands espaces verdoyants, j’ai décidé de me créer mon petit jardin, pas à pas, mon petit jardin sur mon petit balcon. Car oui j’ai désormais un balcon, dans cette grande ville, et c’est une chance.

Un peu de verdure, trois pots… voilà les balbutiements de mon univers végétal. Mettre les mains dans la terre, consommer ma minuscule production, apprendre à semer, à planter et à prendre soin : le défi de la « main verte » quoi !

Commencer petit est mon credo : alors, quelques plantes aromatiques pour parfumer ma cuisine ou parfumer tout court, c’est un bon début. De la ciboulette pour les sauces, de la menthe pour le thé (et le Mojito de l’été !), du basilic pour l’incontournable salade tomates/mozza et de la lavande (pour le linge)…. voilà un premier choix.

Depuis peu, je possède un citronnier (un magnifique cadeau), c’est bien sûr lui le roi du balcon et j’attends avec impatience de pouvoir savourer mon tout premier citron ( bio ! ) … à suivre donc …

Apprendre à cultiver, savourer les produits de sa propre récolte… c’est simple et bienfaisant. Pas à pas, je me détache de mes vieilles habitudes d’urbaine stressée et c’est bon.

Je vous encourage vraiment, si vous habitez en ville, à cultiver deux ou trois plantes, sur le balcon (si vous avez ce privilège), ou dans un petit coin près d’une fenêtre. Il est essentiel, pour notre équilibre, de réintroduire un peu de nature dans notre environnement.

Chacun d’entre nous peut, à sa mesure, apporter son petit supplément de verdure alors … végétalisons nos villes, mettons du vert dans le béton !


voir_plus

  • Des conseils de jardinage :
  1. chez RUSTICA
  2. chez CONSOGLOBE
  • 2 livres pour débuter le jardinage en ville (balcon et plantes d’intérieur) :

Un commentaire sur “DU VERT DANS LE BÉTON

  1. Ping : SUCCULENTES !

Votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *