TRAPILHO

C’est le printemps et vous avez trié votre dressing. Une occasion supplémentaire pour faire décroitre le nombre de pièces de votre garde-robe.

Le minimalisme c’est une attitude, un état d’esprit, une philosophie de vie et vous remarquerez qu’il devient de plus en plus aisé, au fil du temps, au fil des années, de « voir » le superflu et de s’en détacher avec facilité.

Aujourd’hui j’ai encore un joli tas de vêtements à donner ! mais j’ai aussi quelques pièces à jeter… A jeter ? Pas si sûr. Que faire par exemple de ces tee-shirts auréolés ?

Appelez ça comme vous voudrez : recyclage,zéro déchet ou upcycling, ce n’est que la version contemporaine de ce qu’appliquaient nos grands-parents : on ne jette pas, on transforme, on réutilise. Un état d’esprit que nos sociétés occidentales, prises au piège de la sur-consommation, ont un peu perdu de vue.

Il y a mille façons de donner une seconde vie à nos vieux tee-shirts. Par exemple en les transformant en « trapilho », cette pelote de tissu qui nous permettra de réaliser ce que notre créativité voudra bien nous inspirer.

Voici le matériel nécessaire :
-un vieux tee-shirt
-une paire de ciseaux

Et voici les étapes de la réalisation :

  1. Etalez le tee-shirt bien à plat sur une table et coupez en ligne droite sous les manches et au-dessus de l’ourlet du bas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. On obtient un tube :

 

 

 

 

 

 

 

3. Pliez ce tube en ne superposant pas tout-à-fait les bords (côté couture). Laissez une marge d’environ 2 à 3 cm :

 

4. Coupez des bandelettes d’environ 1,5 cm de large. Jusqu’au bout pour la partie du dessus mais on ne coupe pas la marge de 2/3 cm de la partie du dessous :

 

 

 

 

 

 

5.Dépliez le tube découpé (couture au centre et bandelettes de part et d’autre) et coupez en diagonale les lanières :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On obtient une belle longueur de « fil » :

 

 

 

 

 

 

 

… que l’on roule en pelote :

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! on vient de faire une pelote de trapilho et avec ce trapilho on pourra réaliser une foultitude de choses, tricotées, crochetées ou tissées. Aujourd’hui, ce sera donc un tawashi, cette fameuse éponge japonaise…c’est parti ! et c’est ici …


Et voici d’autres idées de réalisations avec du trapilho (sacs, coussins, cache-pots,tapis…):