SUCCULENTES !

Me voici dans mon nouveau (plus petit) chez moi.

Un chez-soi ne se limite pas, bien sûr,  à une « machine à habiter » austère et dépouillée, même si l’on a décidé de décroître et de se limiter à l’essentiel …

Si le minimalisme est synonyme de « moins » il est surtout une philosophie du « mieux », et l’équilibre que nous apportent les plantes fait partie de ce « mieux » recherché.

Vous le savez déjà, la Nature est un de mes essentiels alors lorsqu’on habite, comme moi, en zone très urbanisée, elle vient furieusement à manquer ! La vue de mes fenêtres est assez « béton » mais j’ai la chance de disposer d’une petite terrasse couverte, aka une loggia.

Pas d’arbres ? pas de verdure ? Peu me chaut ! j’en importe ! (oui, parce que « peu m’importe! j’en importe ! 🙂 hein …)

Adepte des méthodes progressives, j’ai commencé par des plantes peu exigeantes : les succulentes, cette espèce de cactées sans épines si adorables!

Peu exigeantes, oui mais … Bien qu’appartenant à la famille des cactus, elles ont, comme tout être vivant, leurs besoins spécifiques.

Un bassinage*, suivi d’un bon égouttage, une fois par mois, leur convient amplement : elles vont alors stocker dans leur feuillage et leurs racines de quoi vivre durant les prochaines semaines.

Leur seule exigence ? La lumière ! Elles trouveront donc naturellement leur place près d’une fenêtre en hiver et prendront avec joie de longs bains de soleil, en été.

Je vous présente mes petites colocataires :

… et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes nouvelles adoptions végétales au fil des prochains articles.

Peut-être vivez vous déjà dans une jungle urbaine ? N’hésitez pas à partager vos conseils ici …

*Le bassinage consiste à placer directement le pot dans une bassine ou un évier remplis d’eau. L’eau va s’infiltrer doucement par capillarité jusqu’à la surface de la motte. Un quart d’heure suffit généralement.


Un livre qui va vous faire aimer le vert et vous inspirer, co-écrit par Judith de Graaff du blog « Urban Jungle Bloggers » et Igor Josifovic du « Happy Interior Blog »

Un commentaire sur “SUCCULENTES !

Votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *