ROUTINE DU SOIR

Journée terminée. Je rentre dans mon « home sweet home » et ce n’est certainement pas pour me précipiter sur telle ou telle corvée.

Non!

Mais bien pour me relaxer dans ma « caverne » et évacuer le stress éventuel accumulé à l’extérieur.

Je rentre… et je me débarrasse du dehors.

Après avoir retiré veste, manteau, chaussures… je vide mon sac dans un tiroir qui lui est entièrement dédié. Je jette et classe ce qui doit l’être (une bonne habitude de Marie Kondo que j’ai définitivement adoptée).


Je mets en téléchargement smartphone et PC (minimaliste, oui, mais pas moine bouddhiste).

Puis direction salle de bain (qui s’est vidée, ces derniers temps, de moult flacons et tubes) : je me brosse les cheveux pour les débarrasser des poussières de la ville et je les attache pour les oublier.

Lavage des mains.

Démaquillage aux doigts et à l’huile d’amande douce (celle du moment). A chacune son huile démaquillante favorite : huile d’argan ? huile de ricin ? Il faut en tester plusieurs.

Puis je me lave le visage (oui, je le lave : un geste abandonné au profit de diverses lotions et pourtant bienfaiteur) ; je le lave tout simplement au savon (d’Alep ou de Marseille) et à l’eau tiède, j’applique ensuite ma petite serviette japonaise (oshibori**) bien chaude , et je termine en m’aspergeant d’eau très fraîche. Le chaud-froid stimule la circulation. Essuyage en douceur et eau de bleuet en brumisation pour terminer.

Et voilà ! On se sent parfaitement bien pour la suite !

Je mets de la musique et retire tout ce que j’ai sur le corps : non seulement les vêtements mais aussi les bagues, les boucles d’oreilles … enfin tout !

Après une bonne douche et une bonne hydratation à l’huile de coco, j’enfile ma tenue d’intérieur (lounge quoi !)

Un petit tour dans le dressing pour choisir la tenue du lendemain puis préparatifs dans la chambre qui m’accueillera bientôt : éclairage tamisé, bougie parfumée, rideau tiré, lit ouvert, gourde d’eau …. J’entame ensuite la préparation d’un dîner léger et facile, avec calme et en toute zénitude (et toujours en musique).

Mon dîner tient dans un (grand) bol :
-en hiver : potage (+pain, fromages, dessert).
-en été : salade composée ou bouddha bowl (+lait, fruits)

J’allume l’ordi. Oui, je dîne devant mon ordinateur (consultation de mes mails, petite visite sur les réseaux sociaux, lecture d’un article de presse, visionnage d’un film ou replay d’une émission intéressante …). La solitude dicte ce choix : dîner face à un mur (je n’ai plus de TV depuis bien longtemps!) n’est pas bon pour le moral et avoir mauvais moral n’est pas mon objectif !

Je me prépare parfois une tisane, il en existe une grande variété. Cette tisane peut s’adapter à l’envie ou au besoin du moment : détox, relaxante …

Brossage de dents, hydratation du visage avec un sérum-maison* (huile végétale + huiles essentielles) et pour finir … lecture.

La lecture n’a que des vertus et prépare parfaitement au sommeil. C’est une excellente habitude que j’avais abandonnée pour plusieurs raisons et que j’ai dû reprendre progressivement.

Voilà ma routine du soir. Bien sûr parfois cela se passe différemment. Il y a ce qu’on appelle « l’imprévu », il y a aussi l’envie régulière de briser un peu la répétition mais la plupart du temps je vis à ce rythme.


* le sérum-maison : Julien vous explique mieux que moi comment fabriquer le vôtre (peaux mâtures) :

Pour les autres types de peau, vous trouverez des conseils adaptés sur son site de slow cosmétique : https://www.lessentieldejulien.com/

** les serviettes oshibori : vous en trouverez sur le site de la société Oshibori Concept. Des serviettes de qualité et une fabrication « made in France » : https://www.oshiboriconcept.com