LES SOUVENIRS

Je suis une grande nostalgique.

Je prends plaisir à cet état que Victor Hugo définissait comme le « bonheur d’être triste ».

Je n’éprouve pas de réelle souffrance dans ces moments de flottement mais une émotion hybride, intermédiaire, difficilement dicible.

Me séparer de ces supports à ma nostalgie me semble quasi impossible ; je vis cette perspective comme une trahison envers ceux qu’ils représentent, comme la rupture définitive et irréversible d’un lien irremplaçable.

Ces objets souvenirs seront, j’en suis convaincue, la dernière étape de mon désencombrement.

Je cherche une alternative à la séparation.

Ce peut être de désigner une seule petite « boîte aux trésors », un seul livre collectant mes photos essentielles… je ne sais pas encore…. cette idée doit mûrir.

J’ai le temps.

Rien ne presse.

En attendant, mis à part mes « précieux des plus précieux », je les rassemble au fur et à mesure dans un carton baptisé avec grande originalité « souvenirs » … et l’on verra bien si le « loin des yeux, loin du cœur » se vérifie.

Je lis, ça et là, qu’un désencombrement radical serait la base indispensable à toute démarche minimaliste. Je ne partage pas cet avis. Chaque objet doit partir à son heure.

Je sais, pour l’avoir expérimenté, que notre façon de considérer les objets évolue tout au long de ce lent processus d’allégement.

Je sais que le moment de la séparation définitive de la majorité de mes souvenirs se présentera comme une évidence, lorsque la dissociation être aimé/objet sera totalement effective. Lorsque le deuil de ce temps révolu sera totalement terminé.

Pour d’autres, ils me donnent force et courage dans les moments de doute. Ce sont mes trésors… (mais alors … auraient-ils donc une âme ? )


Puisque je cite Victor Hugo et évoque Lamartine, peut-être avez-vous soudainement une envie irrépressible de lire quelques vers, une envie de poésie ?

Ici les poèmes de Victor et…ici ceux d’Alphonse

Votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *