LE PREMIER PAS

Il n’y a pas de règles véritables au désencombrement, il faut juste décider de commencer à en emprunter le chemin.

Pour cette toute première étape d’envergure (mais depuis combien de temps me suis-je laissée envahir par les objets ?!) , j’ai entamé en parallèle une période sans achats, sauf nécessité bien sûr.

Je suis tout simplement partie à la chasse au superflu, à l’inutile.

J’ai commencé « petit », par secteur ou par thème : un tiroir, une étagère, un placard … j’ai fait ces petits tris très régulièrement en commençant par des objets qui m’étaient inutiles ou auxquels je n’étais pas attachée (facile !) pour progressivement m’attaquer à des objets plus empreints d’affectif, tels que des cadeaux ou certains souvenirs par exemple. Cela a pris du temps, beaucoup de temps.

Il ne s’agit pas de se séparer avec regret de ce qui compte dans nos vies, cela irait à l’encontre du but recherché qui est le bien-être, par l’allègement c’est vrai, mais le « bien » être surtout.

En cas de doute ou de petit pincement au cœur, un carton accueille les objets qui provoquent une hésitation. Ce carton est stocké dans un placard … c’est une rupture temporaire en quelque sorte. C’est mon carton « peut-être ». Il ne faut surtout rien précipiter et attendre le jour ou la séparation définitive deviendra légère et évidente.

Le désencombrement est une étape longue est progressive, une nouvelle habitude qui se doit d’être régulière et qui nous accompagne au quotidien. Après quelque temps, on passe en « mode automatique », on désencombre au fur et à mesure et surtout : on n’encombre plus.

Notre rapport aux objets se transforme lentement, notre état d’esprit change tout en douceur et c’est très agréable car on a l’impression, au fil de nos choix répétés, de reprendre progressivement le contrôle de sa vie.


Et sur notre lancée, on peut s’inspirer de la méthode KonMari de Marie Kondo pour un rangement optimal, et à la verticale, de nos tiroirs et étagères…

Votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *