CHOUCHOUTAGE DOMINICAL

Dimanche ! … Il pleut ? Il fait trop chaud ? Envie de ne voir personne, de rester dans son home sweet home ? Soyons un peu « égoïste » pour mieux repartir – pimpante – dans le tourbillon urbain !

Journée détente et relaxation en vue.
Décor : la salle de bain.
Objectif : se chouchouter.

Ma petite chronologie :

D’abord l’ AMBIANCE avec la musique qui correspond à mon humeur du moment (et je coupe le téléphone!), une bougie (ou plusieurs) pour un éclairage tendre et une coupelle avec quelques douceurs (chocolats, fruits et autres petits plaisirs …)

Maintenant je prépare mon BAIN, en déposant au fond de la baignoire un petit sachet de lavande et le recouvre d’eau bien chaude. Je laisse infuser. Quelques gouttes d’huile essentielle sont tout aussi parfaites.

Pendant ce temps, je fais un MASQUE D’HUILE sur mes cheveux, que j’enveloppe ensuite d’une serviette bien chaude. A vous de trouver votre huile, celle qui correspond à la nature de votre chevelure, à ses besoins, pour moi en ce moment c’est la simple huile d’olive,  je suis encore à la recherche de mon huile « idéale ». Je tâtonne donc…

Puis je fais couler le bain (pas trop chaud, à la température du corps soit environ 37°).

Pendant que je suis toujours enturbannée et que le bain coule, je sors ma BROSSE pour une exfoliation à sec* de tout le corps.

Je retire mon « turban », roule la serviette en un petit oreiller pour la nuque et j’entre enfin dans le bain pour un gros quart d’heure (ou plus !) de relaxation totale pendant lequel tous les sens sont apaisés : le toucher avec la chaleur et la caresse de l’eau, l’ouïe avec la musique, l’odorat avec ce parfum subtil de lavande, la vue avec la lumière douce de la bougie et, pour le goût, c’est à vous de voir mais rien ne vous empêche de déguster sensuellement du raisin façon « Rome antique » !

Vient ensuite la DOUCHE de rinçage et le SHAMPOING. Je termine par quelques secondes d’un jet d’eau froide, des orteils vers le haut du corps.
Brrr, ça stimule !

Serviette propre et sèche sur les cheveux, peignoir enfilé, je prépare maintenant mon petit bol de VAPEUR au thym pour l’étape « purification du visage » (qui purifie aussi les voies respiratoires) , puis vient celle du MASQUE* maison, allongée sur le canapé pour dix bonnes minutes de lecture.

Masque rincé et visage hydraté, j’hydrate à son tour tout le corps (mon huile du moment : l’argan ), démêle les cheveux (qui finiront de sécher à l’air libre) et enfile des vêtements d’intérieur amples et confortables pour me consacrer maintenant à ma PAUSE THÉ* et quelques pages supplémentaires de lecture.

Je termine mon chouchoutage dominical par un SOIN DES PIEDS ET DES MAINS*.

La chasse aux poils et ses réjouissances n’étant pas, pour moi, à proprement parler « relaxante », je l’exclue sans hésitation de ces moments de détente. Ce sera pour un autre jour !

Temps approximatif : 3 heures, auxquelles on peut ajouter le temps nécessaire à une petite séance de méditation ou tout simplement de respiration profonde.

Notre bien-être dépend de notre capacité à nous traiter avec douceur et bienveillance. Pour certains , il est difficile de prendre soin d’eux-mêmes tant le bien être des autres semble prioritaire à leurs yeux. Se faire plaisir, se détendre alors qu’ils sont entièrement tournés vers la satisfaction des besoins des autres leur paraît « mission impossible », un acte totalement égoïste.

J’ai fait partie de ceux-là.

J’ai toujours pensé, jusqu’à il y a peu, que certaines personnes étaient naturellement douées pour se faire du bien et d’autres destinées à ne jamais parvenir à se dorloter.  Se chouchouter, ce n’était pas pour moi ou si peu.
C’est à petits pas que je me dirige vers plus d’attention pour mon bien être.

S’occuper avec bienveillance de son corps est une voie vers plus de paix intérieure, de sérénité …car comment être en mesure de prendre soin des autres si l’on est soi-même dans un état de mal-être et d’agitation ?

* En préparation, des  articles sur :

  • l’exfoliation à sec
  • le masque maison
  • le thé, les thés
  • les soins des pieds et des mains

Si la pratique de la méditation vous est totalement inconnue et que vous souhaitez tenter une première expérience, j’ai trouvé cette vidéo pour débutants qui est très explicative et vous guidera dans vos premiers pas :

 

…  je vous propose aussi cette musique (bols tibétains) qui favorise tout particulièrement la méditation :

Votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *