AVRIL DÉTOX

Ayé ! toutes les couvertures de magazines féminins (que je ne lis plus depuis des années) nous proposent moult cures détox : les« express », les « en un week end » ou, plus sérieuses, celles qui s’étalent sur un mois mais quasi impossibles à mettre en œuvre et à tenir sur la durée (en tout cas pour moi) à base de choux, de tisanes complexes, d’eaux spéciales ou de jus divers et variés.

Je ne tiens pas plus d’une journée à ce régime exceptionnel, je me suis donc concoctée mon petit programme détox perso, sur 4 dimanches d’avril. Et ça me va !

Mon programme ne purifie peut-être pas tout mon corps à 100 % (foie, reins, poumons, peau …) ni ne me fait perdre 4 kilos avant l’été, ni je ne sais même quel autre miracle promis par ces deux, trois ou trente jours d’abnégation et d’ascèse. Ce changement trop radical de mes habitudes n’est pas fait pour moi. Mais mon petit programme me défatigue indéniablement et me redonne de l’énergie.

Je consacre donc quelques jours d’avril à me faire du bien, à nettoyer un peu mon corps, au-dedans, au-dehors, et à me dérouiller après des mois de froidure, voilà tout ! (et pour moi c’est beaucoup !).

Forte de l’adage « qui va piano va sano », je me remets en route vers les beaux jours à petits pas, je sors de l’hiver sans empressement.

Pour mon premier dimanche d’avril (après nombre de raclettes, gratins et chocolats chauds) je m’allège un peu en restant d’abord attentive à ne pas (ou moins) consommer ce que je sais être un apport de toxines (viande rouge, café, tabac, alcool, sucre blanc, graisses animales … par exemple) et en me concentrant essentiellement sur les fruits et les légumes, le poisson blanc, le riz, les yaourts nature (ou le fromage blanc) et le pain aux céréales.

Je prévois par exemple de cuisiner une soupe de légumes pour le diner et de préparer une salade de fruits frais. Pour le déjeuner : plutôt une grosse salade ou alors un poisson blanc vapeur accompagné de riz, de légumes, si je veux manger chaud.

Le matin, j’adopte le très célèbre  » jus d’un 1/2 citron dans un verre d’eau chaude » (bon pour le foie) et je mange un yaourt nature (parce que ça, c’est très bon pour mon intestin). J’ajoute des tartines de pain aux céréales (les fibres c’est pas mal non plus) avec un peu de sucre quand même, sous forme de miel ou de confitures de fraises (elles seront bientôt faites « maison » … )

Vers 16H : un bon thé, vert de préférence, ou un jus de fruit frais ou une pomme.
De l’eau toute la journée, un peu plus que d’ordinaire, et une bonne marche de 30 minutes minimum.
Ce dimanche-là, je me couche tôt (le sommeil c’est primordial !) après une tisane réellement détox (je pense au bouleau, au pissenlit …).

J’essaie de tenir quelques-unes de ces bonnes habitudes (dormir tôt, marcher 30 minutes, boire de l’eau…) jusqu’au dimanche suivant…

Pour ce qui est de l’alimentation, j’ai prévu un stock suffisant de bons produits pour continuer quelques jours mes repas « antitox » et me préparer des purées de chou fleur, de carottes, ou une salade avocat-pamplemousse ou une soupe verte (mesclun/épinards/persil), des smoothies, des compotes (etc…)

Bien sûr, si vous avez déjà une hygiène de vie très saine (comme je vous admire !) comme celle que je tente d’atteindre, tout ceci vous semblera si évident et si facile !

Voici ma petite liste de courses pour ce premier dimanche de remise en forme (et pour les quelques jours qui vont suivre), essentiellement composée d’aliments reconnus pour leur action détoxifiante :

  • 4 citrons
  • 8 yaourts nature
  • un pain multi-céréales (ou un pain de seigle)
  • les légumes : du mesclun, des pousses d’épinards, un bouquet de persil, un chou fleur, 8 carottes, ,de l’ail et un oignon, des épinards, 2 avocats, une tranche de courge butternut
  • les fruits : des pommes, des fraises (les premières de la saison) ,un ananas, 4 ou 5 kiwis,4 ou 5 bananes,des oranges, un pamplemousse rose
  • du poisson blanc (2 portions) et des crevettes (une portion)
  • du riz

Pour avoir quelques idées de préparations, je partagerai dans les prochains articles, des recettes de soupes, de salades et salades de fruits, mais bien sûr tout est possible pour accommoder ces fruits et légumes car dans votre cuisine, c’est vous le Chef !

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